|
Les organisations kanak :
Conseil National pour les Droits des Peuples Autochtones (CNDPA) de Nouvelle-Calédonie : créé le 25 avril 1995 par les Grands Chefs et des chefs coutumiers représentant les 8 aires coutumières du pays kanak, des représentants du mouvement associatif, des représentants des mouvements politiques et syndicaux.
Courriel : [email protected]
Contact : Dick SAIHUComité pour la Revendication Indigène (CRI), créé par les grandes chefferies de l’île de Maré.
Courriel : [email protected] et [email protected]
Contact : Yewano BOULANGO Nidoish NAÏSSELINEL’association Wayagi, assure la gestion d’un site d’information en français sur l’histoire et les droits des peuples autochtones du Pacifique. (www.oceanindigene.com/)
www.rheebunuu.com/
Comité Rhéébu Nuu, créé en août 2001 pour accompagner le projet Goro-Nickel et faire des propositions pour faire prendre en compte les intérêts de la population locale de Goro, de Yaté et de la région.
Courriel : rhebunuu @ lagoon.nc
Contact : Raphaël MAUPOU
Agence Kanak de Développement (AKD), créée en août 1991, joue le rôle d’organisation relais entre projets locaux de développement économique et culturel et organisations non gouvernementales.
Contact : Sarimin J. BOENGKIH
(www.autochtonie.org)
AKD (Agence Kanak de Développement)
Conseil AUtochtone pour la GEstion des Ressources Naturelles en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, (CAUGERN), créé à Thio en juillet 2005 par toutes les chefferies concernées par les activités minières.
Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie
Courriel : [email protected]
Contact : Jean-Guy M'BOUERI